photo C'est quoi le thème ?

C'est quoi le thème ?

Musique, Spectacle

Marseille 13000

Du 24/10/2024 au 08/05/2025

Dans l'intimité de la petite salle, découvrez un véritable plateau télé ! Dès que vous entrez l'ambiance est posée : un DJ enflamme la scène, tandis que le chauffeur de salle chauffe le public pour une soirée où tout peut arriver. Le spectacle se déroule comme un véritable enregistrement télévisé, avec un présentateur qui guide quatre improvisateurs talentueux à travers des défis hilarants, basés sur les thèmes proposés en direct par le public. Présenté par Emmanuel Obré Avec Laura Bouenos, Quentin Catalano, Yann Fleurot et guests Musique Marvin Oliva Chauffeur de salle Le Groom

photo L'Epoque aveugle de Dharamvir Bharati

L'Epoque aveugle de Dharamvir Bharati

Lecture - Conte - Poésie, Histoire - Civilisation

Aix-en-Provence 13090

Le 26/05/2025

Cycle Lectures contemporaines des mythes : L'Époque aveugle de Dharamvir Bharati (1954) L'auteur vous place dans le camp des vaincus. De quoi relire l'histoire du XXe siècle ; sa tragédie en vers est un moyen d'évoquer les atrocités survenues pendant la partition de l'Inde en 1947, l’explosion atomique et de nous mettre face à des questions comme celle-ci : y a-t-il une guerre juste ?

photo Le monde du 8 mai 1945 : la capitulation allemande, et après ?

Le monde du 8 mai 1945 : la capitulation allemande, et après ?

Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Le 26/05/2025

Par Raphael Spina, Enseignant Chercheur. Quel processus conduit l'amiral Donitz, successeur inattendu d'Hitler, à capituler sans conditions en plusieurs temps ? Comment se sont déroulés concrètement les derniers exodes, les derniers combats et les cérémonies de capitulation à Caserte, Lunebourg, Reims et Berlin, et avec quelles frictions interalliées en coulisse ? En particulier, il n'a pas été simple à une France revenue de loin de se faire admettre à la table de signature. Comment les diverses parties de l'Europe et du monde ont-elles appris la fin du conflit sur le Vieux Continent, et abordé les enjeux à venir ? Les soucis ternissaient déjà la fête : décolonisation en marche, rideau de fer commençant à s'abaisser, économies à reconstruire, réfugiés à rapatrier, criminels nazis et collaborateurs à pourchasser et juger, lutte contre le Japon à achever... Quatre-vingt ans après la capitulation du Troisième Reich, retour sur un événement qui n'a été possible que par le sacrifice de millions de personnes, et que des millions d'autres ont péri assassinées bien trop tôt pour voir. "

photo Atelier et conférence

Atelier et conférence

Atelier, Conférence - Débat

Peyrolles-en-Provence 13860

Le 25/05/2025

Au programme: 14H-17H Atelier Julie Rousse Hydrophonies L’atelier est sur réservation à contact@lab-gamerz.com Atelier ouvert à tous·tes, adultes et enfants, débutant·es ou expert·es, pour apprendre à construire et utiliser des hydrophones, des microphones sous-marins. Julie Rousse, artiste et compositrice, guide la fabrication des équipements et la prise de son aquatique avec des matériaux simples. 17H Conférence Antoine Devillet Ce que l’on doit aux rivières Une exploration sur nos dépendances collectives aux cycles de l’eau, à travers le lac de Peyrolles et le bassin de la Durance, et sur la manière dont les rivières nous obligent en retour.

photo Concert du Choeur Région Sud : Aimez-vous Brahms ?

Concert du Choeur Région Sud : Aimez-vous Brahms ?

Chorale - Chant, Musique

Aix-en-Provence 13090

Du 24/05/2025 au 25/05/2025

Lui qui fut chef de chœur, excelle dans l’art d’utiliser les ressources de la voix et du chant choral, donnant à chaque pièce une forte charge émotionnelle. Tantôt sereins et lumineux, tantôt sombres et tourmentés, sacrés ou profanes, ces chants transcendent les forces antagonistes du classicisme et du romantisme dans une harmonieuse unité. Un intermède pianistique autour des intermezzi ajoute à ce concert vocal tendresse et nostalgie. Programme : Begräbnisgesang (Chant de Funérailles) op.13 (1856) Composée sur un hymne luthérien, Begräbnisgesang est une marche funèbre. Elle est caractérisée par une synthèse entre les formes de la musique ancienne que Brahms connaissait parfaitement et sa métamorphose dans un langage personnel. Nänie.op.82 (1881) « Même la beauté doit mourir » déplore Schiller dans le premier vers de son poème. Brahms écrit Nänie en souvenir d’un ami disparu. C’est une méditation sur l’éphémère de la vie et l’inéluctabilité de la mort. Intermezzo piano Geistlicheslied (chant sacré) op.30 (1856) Publiée en 1864, cette courte œuvre de jeunesse est écrite sur un texte du XVIIème siècle qui exprime la foi absolue de l’homme dans la bonté[...]

photo Exposition d'arts céramiques

Exposition d'arts céramiques " figures contenues"

Exposition, Peinture, Science et technique, Céramique

Aix-en-Provence 13090

Du 24/04/2025 au 17/05/2025

C'est la première exposition consacrée à la jeune céramiste française. Invitée par l’artiste peintre Miriam Hartmann dans sa galerie, Sarah Zina Bonnet exprime son art à travers des formes et chaînes qui révèlent l’ambivalence du vase. Un espace d’accueil autant qu’un lieu de tension, ce dernier incarne la charge affective du corps, sa capacité à retenir, à porter, à céder. La céramique n’est plus seulement décorative. Elle est éprouvée, marquée, parfois brisée puis réparée, tandis que les chaînes qui les parcourent interrogent les attachements, les dépendances, les mémoires qui entravent autant qu’elles structurent. Vernissage le 24 avril à partir de 18h. Commissariat d’exposition : Marie Klopp, historienne de l’art spécialiste des bijoux et des arts décoratifs du XVIIe siècle. Arthur Ballester, historien de l’art, spécialiste de l’art du XIXe siècle et de ses relations avec la littérature et les sciences.